les rendez-vous avec l’Histoire mondiale, c’est 18 visites, 8 guides et un seul tarif: 2€.
https://www.rdv-histoire-mondiale.com/accueil
Je vous emmène dans 6 lieux emblématiques
https://www.rdv-histoire-mondiale.com/guides/sabine
Samedi 9 novembre 10h « Mémorial australien de Villers-Bretonneux, une mémoire vivante »
Surplombant le plateau et la vallée de la Somme, le Mémorial national australien, en lien intime avec le cimetière militaire du Commonwealth, est un lieu de mémoire incontournable. Ici, nous rendons hommage aux 11 000 soldats australiens tombés au cours de la Première Guerre mondiale, dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Ce site majestueux, où passé et présent se rencontrent, est également le cœur de la cérémonie annuelle de l’ANZAC Day, un moment fort d’émotion, où l’on honore la bravoure et le sacrifice des troupes australiennes dans la défense de la liberté. Chaque pierre, chaque nom gravé, rappelle l’engagement australien dans les batailles décisives de 1918.
https://www.rdv-histoire-mondiale.com/r%C3%A9server
Samedi 9 novembre 14h30 Rancourt : « Les Cimetières : Mémoire Allemande, Britannique et Française
Le front de la bataille de la Somme est jalonné de cimetières militaires et de mémoriaux, chacun exprimant la manière dont les nations rendent hommage à leurs morts. À Rancourt, trois cimetières — allemand, britannique et français — se font écho, offrant un témoignage poignant des différentes façons de se souvenir. Ces lieux de repos éternel ne sont pas seulement des hommages aux soldats tombés, mais ils reflètent également les choix mémoriels propres à chaque pays. Cette visite explore la manière dont ces nations, autrefois opposées dans le conflit, ont choisi de se souvenir de leurs pertes et d’ancrer leur mémoire collective dans le paysage.
https://www.rdv-histoire-mondiale.com/r%C3%A9server
Dimanche 10 novembre 10h « Amiens : Mémoire et Reconstruction à la Nécropole de Saint-Acheul. »
Découvrez Amiens, témoin des grandes épreuves de la Première Guerre mondiale, en explorant la nécropole nationale de Saint-Acheul, où reposent près de 3000 soldats tombés au cours de ce conflit dévastateur. À l’arrière du front de la bataille de la Somme, la ville a accueilli de nombreux hôpitaux militaires, faisant d’Amiens un lieu de soin mais aussi de mémoire. Nous vous emmènerons à travers ce site émouvant et reviendrons sur la période de la Reconstruction, marquée par une architecture unique, témoignage de la résilience de la ville face aux bombardements.
https://www.rdv-histoire-mondiale.com/r%C3%A9server
Dimanche 10 novembre 14h30 « Thiepval, honorer la mémoire des disparus »
Rendre hommage aux disparus : le mémorial de Thiepval se dresse majestueusement pour honorer les soldats de la bataille de la Somme qui n’ont jamais été retrouvés. Ce monument colossal porte les noms de 73 357 hommes, les ‘Missing of the Somme’, comme le rappelle l’inscription gravée sur son mur d’enceinte. À travers cette visite, nous plongerons dans l’importance de la mémoire collective et nous découvrirons également les Jardins de la Paix, une approche sensible et complémentaire des lieux de mémoire, célébrant l’espoir et la paix retrouvée.
https://www.rdv-histoire-mondiale.com/r%C3%A9server
Lundi 11 novembre 10h « Beaumont-Hamel : Mémorial Terre-Neuvien et Champ de Bataille Préservé»
Explorez le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, un site historique dédié aux soldats du Royal Newfoundland Regiment qui ont combattu lors de la bataille de la Somme. Le parcours vous permettra de découvrir des tranchées bien conservées, des monuments commémoratifs, avec le caribou emblématique ainsi que des informations sur les événements clés de cette bataille. Ce lieu offre une perspective unique sur l’histoire militaire de Terre-Neuve pendant la Première Guerre mondiale.
https://www.rdv-histoire-mondiale.com/r%C3%A9server
Lundi 11 novembre 14h30 « Mémorial de Longueval : Arbres de Mémoire et Hommage aux Disparus »
Le village de Longueval a été le théâtre d’un combat effroyable durant la bataille de la Somme. Face au cimetière militaire, le mémorial de Longueval rend hommage aux soldats d’Afrique du Sud qui ont perdu la vie lors du conflit. Le site de Longueval garde la mémoire des assauts, avec le dernier arbre qui a survécu, et la somptueuse allée de chênes à l’histoire singulière.