Je vous propose un vrai gâteau au chocolat, sans sucres raffinés, pauvre en lipides saturés, mais fort en gourmandise!
Ingrédients
Premier bol:
100 g de farine de blé T80
150 g de farine de seigle complète
50g de cacao
2 cuillerée à café de poudre à lever ou de bicarbonate
Deuxième bol:
2 œufs
200 mL de lait de coco
3 cuillerées à soupe d’huile de noix ou d’olive
80g de miel (ou sirop d’érable ou d’agave)*
3 bananes mûres écrasées à la fourchette
et 50g de chocolat noir en morceaux
Préparation
Préchauffer le four à 180°C, préparer un moule à cake .
Mélanger les ingrédients du premier bol, ajouter ceux du deuxième bol, et bien mélanger (il restera quelques morceaux de banane), ajouter le chocolat en dernier.
Verser dans le moule à cake.
Cuire environ 1 heure (tester avec une lame de couteau). Laisser refroidir avant de couper en tranches.
Se congèle très bien (séparer les tranches avec un papier sulfurisé).*
* J’utilise le miel de préférence, afin de privilégier un produit local. De même pour les farines, j’essaie d’acheter des farines issues de céréales cultivées dans ma région: autant de CO2 lié au transport en moins! et en bio quand c’est possible. Dans cette recette, les bananes, le cacao et le chocolat viennent de loin, le reste a parcouru moins de 50 kilomètres!
Intérêt nutritionnel
D’abord, c’est bon: pas de frustration!
Ensuite, c’est un gâteau qui présente un index glycémique plutôt faible, grâce à sa richesse en fibres (farines semi-complète et complète, bananes), en protéines (œufs et farines) et à l’absence de sucres raffinés: pas de pic de glycémie et pas de fringale trois heures plus tard.
Il est riche en minéraux: en magnésium, en potassium (cacao, chocolat, bananes, lait de coco), en sélénium (coco), en fer (coco, cacao: attention toutefois, le fer végétal n’est pas le mieux absorbé par le corps), en manganèse, cuivre, zinc et phosphore (coco)…
Il est riche en vitamines du groupe B (farines), en fibres (farines complète et semi-complète, banane, cacao).
Pour les protéines, des céréales + des œufs + du lait de coco: toujours bon à prendre
Côté lipides, des omega 3 si vous choisissez une huile de noix, des triglycérides à chaîne moyenne dans le lait coco, et peu de graisses saturées.
Et deux atouts majeurs: aucun conservateur, rien d’ultra transformé , et un gâteau qui se conserve plusieurs jours dans une boîte ou plusieurs semaines au congélateur.
Les bons moments pour se régaler: au petit-déjeuner avec une grande tasse de thé ou d’infusion, ou dans la matinée si vraiment vous n’arrivez pas à manger tôt le matin, ou en collation avant ou après le sport.