Les poux

poux naturopathie traitements naturels huiles essentiellesRentrée des classes… vous avez tout préparé, les jolis cahiers, le nouveau cartable, vous êtes prêts ! Mais parmi les camarades de vos enfants, certains ne seront pas les bienvenus: les poux font leur rentrée, eux aussi…

Des gestes simples pour éviter la contamination

Pour partager les bons moments, pas les poux…

  • attacher les cheveux
  • ne pas échanger les bonnets, écharpes, accessoires, et ne pas les ranger tous sur le même porte-manteau: à chacun sa patère!

Ils sont là…

Dès que l’affichette « les poux sont de retour » apparaît à la porte de l’école, c’est le moment d’intensifier la vigilance. poux naturopathie traitement naturel Examiner chaque soir les cheveux, au au moindre passager clandestin, traiter… Vous pouvez avoir recours à des  procédés mécaniques (il existe des peignes métalliques aux dents torsadées qui éliminent les parasites, même des peignes électriques). C’est facile dans les cheveux courts ou mi-longs, lisses… beaucoup moins avec les cheveux bouclés ou crépus. Pour un traitement naturel qu’on peut utiliser même chez les tout-petits: l’huile de jojoba. Il suffit d’imprégner les cheveux, comme pour un masque capillaire, et laisser agir plusieurs heures (une nuit par exemple) puis faire un shampoing doux. L’huile de jojoba gaine les cheveux et étouffe les poux. Il est prudent de renouveler l’application 3 soirs consécutifs. Pour les plus grands, à partir de 7 ans (formule adaptée du Dr Paul Goetz) HE giroflier 1 % HE Tea-tree 3 % HE lavandin super 2 % dans une huile de coco ou une cire liquide de jojoba ou de l’huile de ricin.

Bien imprégner les cheveux, laisser agir 5 heures sans couvrir avant de faire un shampoing.

Une formule qui s’utilise trois jours de suite avec une heure de pose:

HE lavande fine 2 % soit 0,3 ml HE Eucalyptus globulus 2 % soit 0,3 mL HE Thymus vulgaris ct thymol 1 % soit 0,15 mL dans une huile végétale de coco ou une cire liquide de jojoba quantité suffisante pour 15mL (le nombre de gouttes au millilitre dépend du calibre du compte-gouttes du flacon) Ces deux formules sont contre-indiquées pour des enfants ayant des antécédents de convulsions ou d’épilepsie, de l’asthme, ou ayant présenté une allergie à des huiles essentielles  et pour les petits de moins de 7 ans. Et bien sûr, laver à plus de 60° draps et taies d’oreiller, laver à plusieurs reprises les doudous, bonnets, écharpes… en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou citronnelle ou géranium bourbon à la lessive.

La prévention au quotidien, ou du bon usage de l’huile essentielle de lavande

lavande poux naturopathie traitements naturels L’huile essentielle de lavande est bien connue des mamans… apprenez à l’utiliser en toute sécurité ! Il faut absolument choisir une HE de lavande fine ou de lavande officinale, les autres lavandes sont trop camphrées et ne conviennent pas aux enfants. L’huile essentielle de lavande ne doit pas être appliquée sur la peau ou le cuir chevelu, mais sur un vêtement, ou les barrettes et autres accessoires à cheveux. Vous pouvez aussi en mettre une goutte dans le shampoing, laisser agir quelques instants avant un rinçage soigneux. Et pensez à en déposer une goutte sur les peignes et brosses. Comme toutes les huiles essentielles, elle a des contre-indications: ne l’utilisez pas chez un enfant allergique aux huiles essentielles, épileptique ou asthmatique. Et la lavande n’est pas la seule huile essentielle répulsive: essayez le géranium bourbon ou l’eucalyptus citronné pour les plus grands, toujours de la même manière. Sans recourir aux huiles essentielles, il existait un remède naturel : la teinture-mère de Staphysagria (son nom vernaculaire est explicite: c’est l’herbe aux poux!) . Mais elle est toxique par voie orale, donc absolument à proscrire si l’enfant a tendance à « mâchouiller » ses cheveux. Actuellement, elle n’est plus commercialisée . Seules les dilutions homéopathiques demeurent sur le marché, mais leur efficacité en usage externe est beaucoup plus faible. À essayer néanmoins, en dernier recours (le produit le plus concentré autorisé est le Staphysagria 1DH… c’est-à-dire une dilution au  dixième: à utiliser pur sur les cheveux; attention, l’excipient alcoolique peut piquer si le cuir chevelu présente des griffures ou des petites lésions!)

poux naturopathie traitements naturels
Willy Ronis

Bibliographie succincte

Jean Bruneton Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales , 5ème édition, ED.Lavoisier Tec et doc Max Wichtl, Robert Anton Plantes thérapeutiques Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique  2ème édition, Ed.Lavoisier, Tec et doc Michel Faucon Traité d’aromathérapie scientifique et médicale Sang de la Terre Fabienne Millet Le guide Marabout des huiles essentielles Ed Marabout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.