Pour les adeptes des céréales croustillantes! Une recette de granola rapide et facile, qui n’est pas pleine de sucres et graisses, mais riche en nutriments et en fibres.
Ingrédients
- Un grand bol de flocons d’avoine
- une ou deux cuillerées à soupe de miel (du vrai miel d’apiculteur)
- deux cuillerées à soupe d’huile de noix, de colza ou d’olive
- une cuillerée à café de cannelle, ou de quatre-épices
- deux cuillerées à soupe de noisettes ou de noix de coco ou d’amandes concassées ou de cerneaux de noix, ou tout autre fruit à coque
- deux ou trois cuillerées à soupe de fruits secs (raisins, abricots, canneberges, dattes, figues…)
Comment faire
- Mélanger les flocons d’avoine, le miel, les épices et l’huile. Etaler le mélange sur une plaque passant au four (sur une feuille de fibre de verre ou de papier cuisson)
- Mettre au four, à 150-160° (pas plus chaud), pour 30 minutes environ (le temps de cuisson à surveiller!), préchauffage inutile
- Quand le granola commence à dorer, ajouter les noisettes, la noix de coco, les amandes ou les noix
- et les fruits secs après la cuisson
- Laisser complètement refroidir, et stocker dans un bocal. Le granola se conserve plusieurs semaines.
Atouts santé
- Un muesli croustillant qui évite les graisses et sucres de l’industrie agro alimentaire et qui ne contient pas de sel ajouté
- des fibres apportées par les flocons d’avoine, les fruits secs
- des minéraux: calcium, magnésium, potassium
- des protéines grâces aux flocons d’avoine et fruits à coque
L’index glycémique est plus élevé qu’avec un porridge traditionnel: dégustez le avec un yaourt nature, un fruit frais peu sucré (pastèque, agrume…) ou en collation après le sport.
Auteur de l’article: Sabine Robin, docteur en Pharmacie, DU phyto-aromathérapie clinique, DU micronutrition exercice et santé.
L’auteur déclare ne présenter aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabricant de produits ou matériels médicaux.