Les aulnes

Des arbres qui aiment les sols humides.

Photo David Mercier

Un peu de botanique

Les aulnes appartiennent à la famille des Bétulacées (comme les bouleaux, les charmes et les noisetiers). Les plus répandus sont les aulnes glutineux , Alnus glutinosa, ainsi nommés car les jeunes feuilles sont collantes . L’écorce est grise à brune, avec un fin réseau de fissures.

L’aulne est une espèce monoïque, c’est-à-dire qu’il porte les fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied. Les fleurs mâles sont des chatons pendants, les fleurs femelles sont colorées, et produisent des fruits caractéristiques , les strobiles, qui restent sur l’arbre même après dissémination des graines. Les fleurs apparaissent avant les feuilles, ce qui facilite la pollinisation anémophile (par le vent): le pollen d’aulne peut engendrer des allergies respiratoires au printemps.

Si les aulnes sauvages dépassent rarement 20m de hauteur, les variétés cultivées peuvent dépasser 40m.

Quelques usages médicinaux anciens

L’aulne a été proposé comme fébrifuge car l’écorce contient de l’acide salicylique (tout comme son cousin de la même famille botanique, le bouleau).

Les cataplasmes de feuilles, astringents par leurs tanins, étaient proposés pour tarir le lait des nourrices ou réduire les douleurs dans les seins des mères qui allaitent.

Les feuilles fraîches ont aussi la réputation de rafraîchir les pieds fatigués après une longue marche.

Une infusion de feuilles fraîches en bains de bouche ou en gargarisme apaise les petites lésions des gencives , comme les autres plantes à tanins (la ronce par exemple). Et les jeunes tiges permettent un brossage des dents, sans dentifrice et sans déchets!

Avec les feuilles séchées, c’est une autre méthode: le patient s’enveloppe dans des feuilles séchées maintenues dans une couverture de laine durant une demi-heure, pour soulager les douleurs rhumatismales: l’effet sudorifique de l’aulne, la présence de tanins expliquent peut-être la réputation de cet enveloppement (n’oublions pas que les remèdes de bonne femme sont d’abord de bonne fame, du latin fama, la renommée!).

L’aulne en gemmothérapie

La gemmothérapie (ou meristémothérapie) est une branche de la phytothérapie qui utilise les extraits de bourgeons et jeunes pousses des végétaux. Le bourgeon d’aulne est un remède complémentaire des infections muqueuses, de certaines infections ou troubles veineux.

Les bourgeons: la plante en devenir

Les plantes sont des produits actifs, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé formé à la phytothérapie avant tout traitement. Il y a des précautions à respecter avec le bourgeon d’aulne, notamment des antécédents d’allergie. le traitement doit être strictement adapté à chaque personne.

L’inutile et le superflu…ou pas

Dans la mythologie celte, c’est l’arbre de Bran le béni, dieu des mondes souterrains (et aussi des prophéties, des Arts , de la Guerre et de l’Ecriture). Bran était si grand, qu’il ne pouvait entrer dans aucune maison ou aucun bateau !

Brân the blessed, Hartlepool Waterfront Festival, 2019

Dans le calendrier républicain, c’est le nom du 9ème jour de germinal (=29 mars du calendrier grégorien).

La poudre à canon contenait du charbon, et le plus réputé était du charbon de bois d’aulne, associé au salpêtre et au soufre.

Poudre à canon: mélange de soufre, salpêtre et charbon de bois

L’aulne est aussi une plante tinctoriale: l’écorce fournit une teinture grise ou noire, son écorce a aussi été utilisée pour le tannage des peaux.

Contre la vermine des poulaillers , il était conseillé de mettre le soir une branche d’aulne, elle se couvre des parasites , et il suffit de la brûler le matin.

D’Aulnay-sous-Bois à Verneuil-sur-Avre

L’aulne a deux noms en ancien français, c’est la variante verne ou vergne qui domine au Sud d’une ligne Loire-Vosges: des deux termes dérivent les noms de lieux et les noms de famille.

Ils ont ainsi marqué la toponymie; on retrouve des Aulnay , des Vernay, Verneuil , selon le nom usuel dans le midi de la France.

De Jules Verne aux Delaunay

Un arbre présent aussi dans les patronymes, Lavergne, Laverne, ou Verne (Jules, bien sûr), mais aussi sur l’autre racine, Delaunay ou Delannoy

Et la ville suisse d’Onex arbore un aulne sur son blason:

Le mot de la fin

C’est une vieille légende rapportée par Louis Espinassou:

On raconte que , pendant la fuite en Égypte, la sainte Vierge laissa échapper un lange dans une rivière. Elle supplia l’arbre le plus proche :

Aulne, petit aulne,

Arrête le lange

Du petit Jésus,

Si je le perdais

Il irait tout nu.

Mais l’aulne ne voulut rien entendre. Alors, la Vierge s’adressa à l’aubépine :

Aubépine, petite aubépine,

Arrête le lange

Du petit Jésus,

Si je le perdais

Il irait tout nu.

Et l’aubépine, de ses épines, saisit le lange de l’enfant Jésus. La Sainte Vierge (qui a dit qu’elle ne se mettait pas en colère?) s’adressa ainsi aux deux arbres :

Aulne, vilain aulne

Maudit tu seras,

Juste à faire du feu

Tu serviras.

Aubépine, aubépine,

Jamais plus tu n’auras froid,

sur les autels tu reposeras

Bénie tu seras.

Et un Roi des Aulnes

Goethe, Michel Tournier, Franz Schubert, le Roi est maléfique, pour notre bonheur!

Le Roi Des Aulnes Franz Schubert par le Quatuor Ellipsos (Version Saxophone) le 21 Janvier à l’Auditorium du Conservatoire de Nantes.

Bibliographie et références textiles

David E.Allen & Gabrielle Hatfield Medicinal plants in folk tradition. An ethnobotany of Britain and Ireland. Timber Press. 2004

Jacques Brosse Mythologie des arbres. Petite bibliothèque Payot essais 2001

F.Dupont, J.-L. Guignard Botanique systématique moléculaire 14ème édition, Ed.Elsevier-Masson

Louis Espinassou Contes et légendes de fleurs et de feuilles. Editions Hesse. 2020

Alastair Fitter, David Moore. Trees, all you need to know. Collins gem .2012

Paul-Victor Fournier Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Éd. Omnibus

Bob Press Green guide to trees of Britain and Europe Bloomsbury

Aline Raynal-Roques La botanique redécouverte Ed.Belin INRA 2008

Didier J.Roguet Symboles et sentiments. Secrets de plantes ED.Presses du belvédère. Conservatoire et jardin botaniques Genève .2019

Henriette Walter , Pierre Avenas La majestueuse histoire du nom des arbres Ed.Robert Laffont, 2017

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-3318-illustrations

copyright
Article rédigé par Sabine Robin, docteur en Pharmacie, phyto-aromathérapeute

Dernière MAJ 14 avril 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.