Lexique

Quelques mots

Adaptogène

Substance végétale qui facilite l’adaptation de l’organisme aux contraintes extérieures (froid, fatigue physique, adaptation à l’effort…)Parmi les plantes adaptogènes les mieux évaluées: le ginseng et l’éleuthérocoque, des plantes aux probables vertus adaptogènes: rhodiole, Withania somnifera ou ashwaganda.

 Cofacteur enzymatique

Molécule indispensable au fonctionnement d’une enzyme par exemple le magnésium est cofacteur de la δ6 désaturase, le fer est cofacteur de catalases.

Un cofacteur peut être un élément minéral, une vitamine. S’il est absent ou déficitaire, la réaction qui implique l’enzyme se fera mal.

Enfleurage

L’enfleurage est l’un des plus anciens procédés. Il est basé sur l’affinité des parfums pour les graisses et concerne les plantes qui conservent leur parfum après avoir été cueillies (comme le jasmin ou la tubéreuse).

Principe : • Les fleurs sont étalées sur des châssis enduits de graisses inodores. • Le parfum des fleurs est absorbé par les graisses jusqu’à saturation. • Les fleurs sont renouvelées régulièrement (toutes les 24 heures pour les jasmin ou toutes les 72 heures pour la tubéreuse). • L’opération est terminée quand un kilo de la matière grasse est saturée par deux à trois kilos de fleurs. Elle peut durer environ un mois. • On fait alors fondre la pommade qui sera décantée. • Elle sera ensuite traitée à l’alcool et à froid. L’alcool entrainera le parfum seul sans se charger des graisses. Cette technique d’extraction est pratiquement en voie de disparition en raison de son coût élevé. Elle nécessite en effet une main d’œuvre importante

Liens utiles enfleurage

Expression

Technique d’extraction des huiles essentielles des Citrus, qui consiste à presser les zestes pour extraire les composants aromatiques contenus dans les petites glandes de l’écorce (les petits points visibles à l’oeil nu sur l’orange ou le citron).

C’est ce que vous faites dans votre cuisine avec un simple couteau zesteur.

Dans l’industrie aujourd’hui, l’extraction n’est plus manuelle, mais réalisée par des presses hydrauliques.

La substance aromatique ne subit aucune transformation: on parle d’essence dans ce cas seulement (et non d’huile essentielle)

Liens utiles: extraction

HIIT

High intensity interval training : entraînement fractionné de haute intensité

Il s’agit comme son nom l’indique de pratiquer des exercices à intensité élevée pendant de courtes périodes entrecoupées de temps de récupération (par exemple 60 secondes de course rapide suivies de 30 secondes de marche, plusieurs fois de suite)

 IMC indice de masse corporelle

poids(en kg) / taille (en m)2

L’IMC n’est pas adapté aux personnes très musclées .

<16,5 dénutrition

16,5 à 18,5 maigreur

18,5 à 25: tout va bien!

25 à 30 surpoids

30 à 35 obésité modérée

35 à 40 obésité sévère
>40 obésité morbide
Un poids « normal » se situe par exemple entre 54 et 72kg  pour un adulte de 1m70.

Macroélément

Élément minéral abondant dans l’organisme: par convention, plus de 5g pour un adulte de 70kg, et des besoins quotidiens supérieurs à 50mg. C’est le cas du magnésium, du calcium, du sodium, du chlore, du phosphore…

NASH Non-alcoholic steatohepatitis (stéatose hépatique non alcoolique)

Il s’agit d’une maladie du foie qui se caractérise par une stéatose (accumulation de graisses dasns les cellules), des perturbations biologiques (augmentation des transaminases) qui survient chez un patient sans antécédents de maladie hépatique et sans maladie alcoolique du foie.

Plusieurs facteurs de risque reconnus:

  • surpoids et résistance à l’insuline
  • hyperglycémie et hypertriglycéridémie à jeun
  • tour de taille supérieur à 88cm chez la femme ou 102cm chez l’homme
  • HDL cholestérol bas

pour en savoir plus: ici

Oligo-élément

Élément chimique, métal ou métalloïde, présent en très faible quantité dans l’organisme, et généralement indispensable au métabolisme. Par exemple, le cobalt, le cuivre, le cuivre, le fluor, l’iode, le manganèse, le molybdène, le zinc.

pH

Le pH ou potentiel hydrogène mesure l’acidité d’une solution: plus le pH est faible, plus la solution est acide,  7 indique un pH neutre, 14 le plus alcalin (ou basique).

Par exemple, l’acide chlorhydrique concentré a un pH=0, le vinaigre et le coca ont des pH de 2,5 environ, l’eau pure a un pH=7, la soude caustique concentrée a un pH=14.

Phospholipides

Ce sont les constituants des membranes cellulaires. D’un point de vue biochimique, ce sont des esters du glycérol comportant deux chaînes d’acides gras et un groupement phosphate. Si les acides gras sont saturés, ou insaturés en position –trans, la membrane devient rigide.

Premier passage hépatique

Lorsqu’un un médicament est absorbé  per os ( = par la bouche, c’est à dire avalé, comme un comprimé ou un sirop), il passe par le foie, où il est en partie dégradé .

Les autres voies d’administration (voie rectale: suppositoires, sublinguale: sous la langue avec des petits comprimés à laisser dissoudre, injectables, transdermiques: timbres à coller comme les substituts nicotiniques, gels comme les gels aux estrogènes, huiles essentielles diluées dans une huile végétale, et les inhalations)évitent ce passage par le foie.

Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique, aussi appelé syndrome X, n’est pas une maladie en soi. Il désigne plutôt la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

La définition du syndrome métabolique varie un peu selon les pays ou les organismes de santé. Au Canada, on se sert des critères de la Fédération internationale du diabète pour définir le syndrome métabolique. Il y a syndrome métabolique lorsque 3 ou plus des facteurs de risque suivants sont présents :

  • Embonpoint abdominal (lorsque le gras se concentre autour de la taille) : le tour de taille est supérieur à 80 cm pour les femmes et à 94 cm  pour les hommes (En France, les normes retenues sont de 88 cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes)
  • Taux élevé de triglycérides sanguins : ce taux est égal ou supérieur à 1,7 mmol/l (150 mg/dl).
  • Hypertension : la tension artérielle est égale ou supérieure à 130 mm Hg/85 mm Hg.
  • Faible taux de « bon » cholestérol (HDL) : inférieur à 1,0 mmol/l (40 mg/dl) chez les hommes et à 1,3 mmol/l (50 mg/dl) chez les femmes.
  • Glycémie à jeun élevée : égale ou supérieure à 5,6 mmol/l ou 101 mg/dl. On mesure la glycémie à l’aide d’un test sanguin effectué à jeun.

Vitamine

Substance indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, apportée le plus souvent par l’alimentation. Ondistingue traditionnellement les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau): vitamines du groupe B, vitamine C, et les vitamines liposolubles (solubles dans les lipides: vitamines A, D, E, K.

Auteur de l’article: Sabine Robin, docteur en Pharmacie, DU phyto-aromathérapie clinique, DU micronutrition exercice et santé.

L’auteur déclare ne présenter aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabricant de produits ou matériels médicaux.

Dernière mise à jour 11 mai 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.