Les verrues

 

Les verrues vulgaires sont très fréquentes chez les enfants, elles touchent aussi les adultes. Elles sont dues à un virus (HPV). Les verrues sont bénignes, cependant, toujours consulter un dermatologue si vous avez des verrues autour des ongles ou des verrues plantaires qui s’ulcèrent (qui « creusent » ou forment des petites plaies).

Attention en cas de diabète: ne traitez JAMAIS par vous-même une verrue plantaire, ou une lésion du pied, quelle qu’elle soit! Dans ce cas, consultation médicale OBLIGATOIRE!

Les verrues sont contagieuses par contact direct le plus souvent.  Les piscines et les vestiaires sont souvent accusés de favoriser la dissémination.

La bonne nouvelle: comme il s’agit d’une affection virale, le système immunitaire parvient en général à s’en débarrasser. Il faut compter environ deux ans!

Quoi faire?

Si la verrue ne gêne pas, ne rien faire est tout à fait possible!

Si vous voulez vous en débarrasser, sans passer par les traitements classiques comme l’azote liquide (ça fait mal) ou les solutions corrosives (gare aux brûlures sur la peau saine autour), je vous propose quelques remèdes.

La chélidoine Chelidonium majus

Promenez-vous au printemps, et cherchez de la chélidoine.

C’est une petite fleur jaune à quatre pétales. Coupez la tige et appliquez le liquide jaune sur la verrue: répétez l’application durant quelques jours, la verrue disparaît. ref1

Ail Allium sativum et oignon Allium cepa

Préparez un pansement avec une gousse d’ail hachée

Voici des remèdes de bonne femme… sans oublier que les remèdes de bonne femme sont d’abord de  « bonne fame », c’est à dire de bonne renommée!

Les vertus anti virales de l’ail sont prouvées, et cela explique une utilisation traditionnelle: une gousse d’ail coupée placée sur une verrue en vient à bout en quelques nuits! Seul effet indésirable connu: l’odeur d’ail…

Des huiles essentielles

Il est possible d’éliminer les verrues par application d’huiles essentielles. Si la verrue est épaissie, il faut avoir recours à des HE suffisamment agressives pour attaquer la couche cornée et atteindre la verrue proprement dite: dans ce cas, bien protéger la peau saine autour de la verrue pour ne pas la brûler.

Pour une verrue « simple »:

 HE Tea tree Melaleuca alternifolia 2mL

HE Lemongrass Cymbopogon citrata 1,5 mL

HE Sariette des montagnes Satureja montana 1,5mL

Teinture de thuya quantité suffisante pour 15mL

Appliquer au coton-tige chaque jour

Pour une verrue plantaire:

Il faut recourir à une HE plus corrosive, par exemple la cannelle de Chine

HE tea tree Melaleuca alternifolia 2mL
HE Cannelle de Chine Cinnamonum cassia 2mL
Ess citron zeste Citrus limon 1mL
Teinture-mère de thuya quantité suffisante pour 15mL

 

Ce mélange est plus corrosif, bien protéger la peau saine autour de la verrue, avec un peu de vernis à ongles non-toxique par exemple (comme celui utilisé pour la protection des ongles dans certains traitements médicamenteux, demandez à votre pharmacien, je ne cite aucune marque dans ce site).

Il est inutile de recouvrir par un pansement.

Des remèdes de fond

Ce sont des remèdes homéopathiques:

Thuya occidentalis, Antimonium crudum et Nitricum acidum, en 5 ou 7CH, à prendre régulièrement!

Bibliographie succincte

J.Valnet Phytothérapie, traitement des maladies par les plantes, 5ème éd., Maloine

Michel Faucon Traité d’aromathérapie scientifique et médicale Ed.Sang de la terre

Jean Bruneton Pharmacognosie Phytochimie Plantes médicinales Ed.Lavoisier Tech et doc

Fabienne Millet Le guide Marabout des huiles essentielles Ed.Marabout

Auteur de l’article: Sabine Robin, docteur en Pharmacie, DU phyto-aromathérapie clinique, DU micronutrition exercice et santé.

L’auteur déclare ne présenter aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabricant de produits ou matériels médicaux.

Dernière mise à jour 11 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.