Les verrues vulgaires sont très fréquentes chez les enfants, elles touchent aussi les adultes. Elles sont dues à un virus (HPV). Les verrues sont bénignes, cependant, toujours consulter un dermatologue si vous avez des verrues autour des ongles ou des verrues plantaires qui s’ulcèrent (qui « creusent » ou forment des petites plaies).
Attention en cas de diabète: ne traitez JAMAIS par vous-même une verrue plantaire, ou une lésion du pied, quelle qu’elle soit! Dans ce cas, consultation médicale OBLIGATOIRE!
Les verrues sont contagieuses par contact direct le plus souvent. Les piscines et les vestiaires sont souvent accusés de favoriser la dissémination.
La bonne nouvelle: comme il s’agit d’une affection virale, le système immunitaire parvient en général à s’en débarrasser. Il faut compter environ deux ans!
Quoi faire?
Si la verrue ne gêne pas, ne rien faire est tout à fait possible!
Si vous voulez vous en débarrasser, sans passer par les traitements classiques comme l’azote liquide (ça fait mal) ou les solutions corrosives (gare aux brûlures sur la peau saine autour), je vous propose quelques remèdes.
La chélidoine Chelidonium majus
Promenez-vous au printemps, et cherchez de la chélidoine.
C’est une petite fleur jaune à quatre pétales. Coupez la tige et appliquez le liquide jaune sur la verrue: répétez l’application durant quelques jours, la verrue disparaît. ref1
Ail Allium sativum et oignon Allium cepa
Voici des remèdes de bonne femme… sans oublier que les remèdes de bonne femme sont d’abord de « bonne fame », c’est à dire de bonne renommée!
Les vertus anti virales de l’ail sont prouvées, et cela explique une utilisation traditionnelle: une gousse d’ail coupée placée sur une verrue en vient à bout en quelques nuits! Seul effet indésirable connu: l’odeur d’ail…
Des huiles essentielles
Il est possible d’éliminer les verrues par application d’huiles essentielles. Si la verrue est épaissie, il faut avoir recours à des HE suffisamment agressives pour attaquer la couche cornée et atteindre la verrue proprement dite: dans ce cas, bien protéger la peau saine autour de la verrue pour ne pas la brûler.
Pour une verrue « simple »:
HE Tea tree Melaleuca alternifolia 2mL
HE Lemongrass Cymbopogon citrata 1,5 mL
HE Sariette des montagnes Satureja montana 1,5mL
Teinture de thuya quantité suffisante pour 15mL
Appliquer au coton-tige chaque jour
Pour une verrue plantaire:
Il faut recourir à une HE plus corrosive, par exemple la cannelle de Chine
HE Cannelle de Chine Cinnamomum cassia 2mL
Ess citron zeste Citrus limon 1mL
Teinture-mère de thuya quantité suffisante pour 15mL
Ce mélange est plus corrosif, bien protéger la peau saine autour de la verrue, avec un peu de vernis à ongles non-toxique par exemple (comme celui utilisé pour la protection des ongles dans certains traitements médicamenteux, demandez à votre pharmacien, je ne cite aucune marque dans ce site).
Il est inutile de recouvrir par un pansement.
Des remèdes de fond
Ce sont des remèdes homéopathiques:
Thuya occidentalis, Antimonium crudum et Nitricum acidum, en 5 ou 7CH, à prendre régulièrement!
Bibliographie succincte
J.Valnet Phytothérapie, traitement des maladies par les plantes, 5ème éd., Maloine
Michel Faucon Traité d’aromathérapie scientifique et médicale Ed.Sang de la terre
Jean Bruneton Pharmacognosie Phytochimie Plantes médicinales Ed.Lavoisier Tech et doc
Fabienne Millet Le guide Marabout des huiles essentielles Ed.Marabout
Auteur de l’article: Sabine Robin, docteur en Pharmacie, DU phyto-aromathérapie clinique, DU micronutrition exercice et santé.
L’auteur déclare ne présenter aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabricant de produits ou matériels médicaux.
Dernière mise à jour 11 mai 2018