Diffuser des huiles essentielles: règles de bon usage

Diffuser des huiles essentielles (HE) dans la maison est agréable et permet , selon les cas, d’assainir l’atmosphère, de créer une ambiance relaxante, propice à la concentration ou d’éloigner les insectes par exemple. Mais il est indispensable de respecter quelques précautions: une HE est une substance active qui contient plusieurs dizaines de molécules différentes.

Une chromatographie d’HE (Citron jaune zeste): chaque « pic » correspond à une molécule

Quel appareil choisir?

Ne diffusez jamais d’HE en les faisant chauffer: les jolis diffuseurs d’ambiance constitués d’une bougie surmontée d’un petit récipient sont à proscrire absolument. La combustion des HE produit des polluants irritants, toxiques: benzène, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques polycycliques (ce sont des substances qui se dégagent aussi de la fumée de tabac, des gaz d’échappement, de la combustion des charbon…). On bannit donc les bâtonnets d’encens, le papier d’Arménie, les bougies parfumées etc

Pour diffuser des HE, vous avez le choix entre des diffuseurs à ultra-sons (avec ou sans eau) ou des sprays (diffuseurs sans gaz propulseur).

Les sprays

Ce sont les formes les plus connues: sprays assainissants, mais aussi relaxants, les fabricants ont élaboré différents mélanges. La plupart contiennent un grand nombre d’HE, ( issus ou non d’une production biologique, d’une dizaine à plus de 40!), de l’alcool (pour fluidifier et dissoudre les HE), des molécules dites naturelles (linalol, géraniol…) qui servent de conservateurs et parfois des substances de synthèse (parfum, benzoate de benzyle…, même dans des produits qui portent un label bio).

Les huiles essentielles: préparer ses mélanges

Avec un diffuseur, vous pouvez préparer vous-même des mélanges d’huiles essentielles qui agiront en synergie: 2 ou 3 suffisent. Choisissez une HE qui sera dominante et une ou deux autres pour moduler l’action et la fragrance de l’ensemble. Il n’est pas utile d’ajouter de conservateurs, solvants, parfums…

Par exemple, voici trois groupes d’HE, toutes assainissantes. Choisissez-en une ou deux, dans des groupes différents pour avoir une action complémentaire. Il ne s’agit évidemment d’une liste exhaustive. Veillez toujours à éviter certaines HE irritantes en diffusion, ou contenant une proportion de cétones importante (demandez absolument conseil à un professionnel compétent en aromathérapie).

Des idées de mélanges: HE pamplemousse avec un peu de HE arbre à thé, ou HE Eucalyptus radié avec un peu de HE lime et un peu de HE Pin de Patagonie… Les proportions sont à choisir selon vos goûts! Les quantités à utiliser dépendent du type de diffuseur. Deux ou trois HE suffisent, pour garder un parfum agréable et une activité optimale.

Groupe des Citrus

HE Pamplemousse, zeste Citrus paradisii la plus assainissante du groupe

HE Lime, zeste Citrus aurantifolia tonique

HE mandarine, zeste Citrus reticulata, apaisante

HE citron jaune, zeste Citrus limonum

Groupe des myrtacées et lauracées

Arbre-à-thé

HE Eucalyptus radiata feuilles et rameaux

HE arbre à thé Melaleuca alternifolia feuilles: une odeur pas toujours appréciée, très assainissante, à associer avec un Citrus

HE Ravintsara Cinnamonum camphora ct cinéole feuilles

HE niaouli Melaleuca quinquenervia, feuilles

Groupe des abiétacées:

Abies alba (Cr Sylvain Piry)

HE sapin argenté Abies alba ou pectinata aiguilles

HE sapin baumier Abies balsamea aiguilles

HE sapin de Sibérie Abies sibirica aiguilles

HE Pinus de Patagonie Pinus pinaster aiguilles: partenaire idéal d‘Eucalyptus radiata

HE Pin sylvestre Pinus sylvestris aiguilles

Pour diffuser en toute sécurité

On ne diffuse pas d’HE quand on est dans la pièce: avec un spray, quelques pressions seulement et sortir de la pièce, ce qui exclut un usage juste avant de monter en voiture par exemple (en outre, les sprays sont conçus pour être utilisés dans des pièces de 20 m2 environ, donc si vous tenez vraiment à les utiliser en voiture ayez vraiment la main très légère… )

Fermer la porte, laisser agir une demie-heure puis aérer au moins 10 minutes. Cette précaution est absolument indispensable si vous avez de jeunes enfants, des personnes fragiles à la maison. Pour diffuser dans la voiture par exemple, pensez à bien ouvrir les vitres après avoir débranché l’appareil !

Il est inutile de prolonger ou de multiplier les diffusions dans la journée: une demie-heure deux fois par jour est amplement suffisant.

Une précaution toute simple si vous avez des animaux domestiques: déposer une goutte de chaque HE sur un papier, et observez le comportement de votre chat ou de votre chien… certains n’apprécient pas du tout!

Certaines substances contenues dans les HE (les terpènes notamment) ont un potentiel allergisant: attention à ne pas appliquer ou vaporiser accidentellement vers la peau. Si c’est le cas, appliquer une huile végétale sur la zone de contact (pour diluer l’HE) puis laver soigneusement. Les allergies respiratoires, si les conditions d’utilisation sont bien respectées, sont beaucoup plus rares. Elles sont plus fréquentes en cas d’oxydation des HE : chauffage, mauvaise conservation…

Le mot de la fin

à Marc-Aurèle

En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux.

Marc Aurèle (121-180)

Bibliographie

Michel Faucon Traité d’aromathérapie scientifique et médicale Sang de la Terre

Gigon, F. Focus sur l’utilisation des huiles essentielles (HE) en diffusion aérienne. Quoi de nouveau sur la tolérance des HE dans l’air ambiant ? Phytothérapie17, 116–119 (2019).

Fabienne Millet Le guide Marabout des huiles essentielles Ed Marabout

Auteur de l’article: Sabine Robin, docteur en Pharmacie, DU phyto-aromathérapie clinique, DU micronutrition exercice et santé.

L’auteur déclare ne présenter aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabricant de produits ou matériels médicaux.

copyright

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.