Une jolie fleur blanche au cœur jaune, aux multiples vertus.
Un peu de botanique
C’est une camomille, Chamomilla recutita ou Matricaria recutita. Elle appartient à la famille des astéracées, comme la pâquerette, la camomille noble, le pissenlit… On la nomme aussi camomille allemande, œil du soleil, amerelle…
C’est une plante herbacée annuelle. Les tiges sont très ramifiées, les feuilles très découpées (bipennatiséquées précisément pour les botanistes). Les « fleurs » sont en réalité des capitules (c’est la caractéristique des Astéracées) composés de 12 à 20 fleurons blancs (ce qui ressemble à des « pétales ») et au centre les étamines (le « cœur » jaune).
Une plante médicinale
La matricaire ne présente pas de toxicité: en dehors des cas, rarissimes, d’allergie, il n’y a pas de contre-indication à son utilisation. Comme toujours, une restriction de prudence chez la femme enceinte, surtout pour son huile essentielle. Un autre point fort de la matricaire: aucune interaction avec des médicaments n’a été décrite.
C’est une plante qui a de nombreuses indications, facile d’utilisation: une base indispensable de l’herboristerie familiale.
La plante des femmes
L’étymologie de matricaire est révélatrice: c’est la plante de la mère. La tisane de matricaire soulage les règles douloureuses, les spasmes gynécologiques. C’est une bonne tisane à prendre les jours qui précèdent les règles, pour les femmes qui souffrent d’un syndrome prémenstruel. Elle est aussi favorable au baby blues et aux troubles du sommeil après l’accouchement.
Une plante pour la digestion
Elle est utile dans les troubles digestifs bénins: ballonnements, pesanteur, digestion difficile, spasmes. C’est une des rares plantes qui soulagent les gastrites et les manifestations des allergies digestives. Même les enfants peuvent prendre sans risque quelques gorgées de matricaire.
Une plante pour les irritations
de la sphère ORL
Pour les irritations de la bouche et de la gorge, comme les aphtes, les irritations liées à des traitements médicamenteux notamment, la tisane de matricaire apporte un soulagement: en bain de bouche , et boire la tisane.
Quand il s’agit d’inflammations de la sphère ORL (nez bouché au cours d’un rhume, rhinite allergique), on peut aussi respirer les vapeurs chaudes de l’infusion.
de la peau et des muqueuses
Pour les irritations de la peau comme des coups de soleil, ou des muqueuses (irritations qui accompagnent des mycoses en particulier), pour les petites inflammations de la peau , on applique l’infusion en cataplasme ou en badigeonnage externe. C’est aussi un usage traditionnel pour soulager les démangeaisons des muqueuses (mycoses, hémorroïdes, fissures…), son action anti-mycosique est un avantage.
des yeux
l’infusion tiédie en bain d’œil apaise les rougeurs et les irritations, après un trop long travail sur écran, l’exposition au vent, à la pollution. C’est aussi un bon remède aux irritations oculaires en cas d’allergie.
Migraines et céphalées
Un usage traditionnel qui n’a pas encore trouvé d’explication scientifique: la tisane de matricaire prise en début de crise est souvent efficace pour soulager une migraine ou une céphalée. Devant l’innocuité du remède, à essayer absolument. Une autre façon de l’utiliser , bien pratique quand la migraine s’accompagne de nausées: en cataplasmes sur le front.
Une plante pour blondir les cheveux
C’est un usage traditionnel qui se transmet de génération en génération: pour donner de l’éclat aux cheveux blonds, rincer avec une infusion de matricaire bien concentrée, puis sécher au soleil: reflets lumineux garantis!
Une huile essentielle
Pour un usage médicinal, l’huile essentielle est extraite par distillation des fleurs à la vapeur d’eau. Lors de la distillation, il se forme un composé acrtif pour la thérapeutique, le chamazulène qui confère à l’huile essentielle sa couleur bleue. Ce chamazulène s’oxyde rapidement, à la lumière ou à la chaleur, et l’huile essentielle prend alors une couleur bleu nuit.
Il est particulièrement important de vérifier la qualité de l’huile essentielle: selon les conditions climatiques, l’origine, la qualité de la distillation, la composition varie considérablement, et l’efficacité aussi… Pour ne citer qu’un exemple, la teneur en alpha-bisabolol ( anti histaminique et anti inflammatoire) peut varier dans des proportions considérables: de 0.1 à 44% entre deux huiles essentielles. Encore une fois, demander l’analyse de votre huile essentielle est pertinent.
Elle est anti-inflammatoire et anti allergique, elle a une action ulcéroprotectrice et une activité contre une bactérie impliquée dans le développement de certains ulcères gastro-duodénaux, Helicobacter pylori.
On l’utilise par voie externe, diluée dans huile végétale adaptée pour soulager les réactions allergiques (allergies saisonnières: « rhume des foins », allergies cutanées), les piqûres d’insectes, les démangeaisons. Elle est aussi efficace pour soulager les troubles digestifs (spasmes, ballonnements…), et en inhalations pour calmer les inflammations et irritations des voies respiratoires (sinusites, inflammations de la muqueuse nasale, en particulier d’origine allergique). C’est aussi une excellente anti inflammatoire et antalgique, pour les articulations, les élongations musculaires.
Elle calme les douleurs de règles, en particulier chez les femmes hypersensibles, ou lorsque les cycles sont perturbés par les émotions.
N’utilisez la voie orale que sur conseil d’un aromathérapeute sérieusement formé et expérimenté.
Un potentiel thérapeutique encore à découvrir:
Les scientifiques ont mis au jour beaucoup de propriétés de la matricaire: pour le moment, pas d’applications thérapeutiques, mais les cherches continuent.
La matricaire est un parasiticide prometteur, sur des amibes, la leishmaniose, l’anisikiase.
Plusieurs équipes s’intéressent à son pouvoir antiviral sur les herpès, confirmant un usage traditionnel de l’huile essentielle.
Les extraits semblent pouvoir remplacer des conservateurs chimiques, dans les yaourts et le fromage blanc, protéger les aliments de développement de moisissures. D’autres études s’intéressent à une action antalgique dans l’arthrose du genou, un effet anti hypertenseur, hypoglycémiant: pas d’applications thérapeutique actuellement.
L’inutile et le superflu (ou pas)
Étymologie: pomme et mère
Camomille viendrait de deux mots grecs, χαμαὶ à terre , et μῆλον pomme, allusion à l’odeur de pomme des capitules . Aujourd’hui, on trouve souvent qu’elle sent l’ananas. Matricaire vient du latin matrix la matrice.
Les dénominations ont évolué au cours du temps: jusqu’au Moyen-Âge, la matricaire désigne notre grande camomille Tanacetum (ex Chrysanthemum) parthenium. Aujourd’hui encore, le terme de camomille sans précision peut désigner bien des plantes différentes (la camomille noble, la grande camomille..). Mieux vaut vérifier le nom latin quand vous achetez de la camomille matricaire séchée!
C’est la plante nationale de la Russie, selon l’ethnobotaniste Didier Roguet.
Autrefois, on éloignait les insectes des armoires en plaçant des capitules séchés entre les piles de linge.
L’utilisation médicinale ne s’est pas limitée aux hommes: une décoction de matricaire soignait les diarrhées et coliques des jeunes ruminants et des poulains.
Aux amateurs de venaison, signalons cet usage: « une viande de gibier trop avancée, plongée dans une infusion froide de matricaire, perd l’odeur même très forte de putréfaction commençante. » (Leclerc)
Le mot de la fin
à Valéry Larbaud (1881-1957)
Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille
A.O. Barnabooth
Bibliographie
Awaad, A. A. et al.Experimental and clinical antihypertensive activity of Matricaria chamomilla extracts and their angiotensin-converting enzyme inhibitory activity. Phytother Res32, 1564–1573 (2018).
Jean Bruneton Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales , 5ème édition, ED.Lavoisier Tec et doc
Caleja, C. et al. Cottage cheeses functionalized with fennel and chamomile extracts: Comparative performance between free and microencapsulated forms. Food Chem199, 720–726 (2016).
Caleja, C. et al. Fortification of yogurts with different antioxidant preservatives: A comparative study between natural and synthetic additives. Food Chem210, 262–268 (2016).
Chandrashekhar, V. M. et al.Anti-allergic activity of German chamomile (Matricaria recutita L.) in mast cell mediated allergy model. J Ethnopharmacol137, 336–340 (2011).
Cwikla, C. et al.Investigations into the antibacterial activities of phytotherapeutics against Helicobacter pylori and Campylobacter jejuni. Phytother Res24, 649–656 (2010).
Michel Dubray Guide des contre-indications des principales plantes médicinales Ed.Lucien Souny
Michel Faucon Traité d’aromathérapie scientifique et médicale Sang de la Terre
Jacques Fleurentin, Jean-Claude Hayon, Jean-Marie Pelt Des plantes qui soignent Ed. Ouest-France2018
Paul-Victor Fournier Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Éd. Omnibus
Pierre Franchomme, Roger Jollois, Daniel Pénoël L’aromathérapie exactement Ed.Roger Jollois
Paul Goetz, François Hadji-Minaglou Conseil en phytothérapie, guide à l’usage du prescripteur. Lavoisier tec&doc
Gordon, M. et al. Dietary modifications for infantile colic. Cochrane Database Syst Rev10, CD011029 (2018).
Gosztola, B., Sárosi, S. & Németh, E. Variability of the essential oil content and composition of chamomile (Matricaria recutita L.) affected by weather conditions. Nat Prod Commun5, 465–470 (2010).
Hajaji, S. et al. Correlation of radical-scavenging capacity and amoebicidal activity of Matricaria recutita L. (Asteraceae). Exp. Parasitol.183, 212–217 (2017).
Hajaji, S. et al. Amoebicidal activity of α-bisabolol, the main sesquiterpene in chamomile (Matricaria recutita L.) essential oil against the trophozoite stage of Acanthamoeba castellani Neff. Acta Parasitol.62, 290–295 (2017).
Jamalian, A. et al. Chemical composition and antifungal activity of Matricaria recutita flower essential oil against medically important dermatophytes and soil-borne pathogens. J Mycol Med22, 308–315 (2012).
Kobayashi, Y., Nakano, Y., Inayama, K., Sakai, A. & Kamiya, T. Dietary intake of the flower extracts of German chamomile (Matricaria recutita L.) inhibited compound 48/80-induced itch-scratch responses in mice. Phytomedicine10, 657–664 (2003).
Koch, C. et al. Efficacy of anise oil, dwarf-pine oil and chamomile oil against thymidine-kinase-positive and thymidine-kinase-negative herpesviruses. J. Pharm. Pharmacol.60, 1545–1550 (2008).
Koch, C., Reichling, J., Schneele, J. & Schnitzler, P. Inhibitory effect of essential oils against herpes simplex virus type 2. Phytomedicine15, 71–78 (2008).
Pierre Lieutaghi La plante compagne Pratique et imaginaire de la flore sauvage en Europe occidentale Actes Sud 1998
McKay, D. L. & Blumberg, J. B. A review of the bioactivity and potential health benefits of chamomile tea (Matricaria recutita L.). Phytother Res20, 519–530 (2006).
Miller, T., Wittstock, U., Lindequist, U. & Teuscher, E. Effects of some components of the essential oil of chamomile, Chamomilla recutita, on histamine release from rat mast cells. Planta Med.62, 60–61 (1996).
Fabienne Millet Le guide Marabout des huiles essentielles Ed Marabout
Miraj, S. & Alesaeidi, S. A systematic review study of therapeutic effects of Matricaria recuitta chamomile (chamomile). Electron Physician8, 3024–3031 (2016).
Morales-Yuste, M., Morillas-Márquez, F., Martín-Sánchez, J., Valero-López, A. & Navarro-Moll, M. C. Activity of (-)alpha-bisabolol against Leishmania infantum promastigotes. Phytomedicine17, 279–281 (2010).
Marie-Antoinette Mulot herboriste diplômée Secrets d’une herboriste Éd.Dauphin
Orav, A., Raal, A. & Arak, E. Content and composition of the essential oil of Chamomilla recutita (L.) Rauschert from some European countries. Nat. Prod. Res.24, 48–55 (2010).
Hubert Reeves J’ai vu une fleur sauvage. L’herbier de Malicorne. Ed Points, 2019
Didier J.Roguet Symboles et sentiments. Secrets de plantes ED.Presses du belvédère. Conservatoire et jardin botaniques Genève .2019
Romero, M. del C., Valero, A., Martín-Sánchez, J. & Navarro-Moll, M. C. Activity of Matricaria chamomilla essential oil against anisakiasis. Phytomedicine19, 520–523 (2012).
Sharifi, F., Simbar, M., Mojab, F. & Majd, H. A. Comparison of the effects of Matricaria chamomila (Chamomile) extract and mefenamic acid on the intensity of premenstrual syndrome. Complement Ther Clin Pract20, 81–88 (2014).
Sharifi-Rad, M. et al.Matricaria genus as a source of antimicrobial agents: From farm to pharmacy and food applications. Microbiol. Res.215, 76–88 (2018).
Margot et Roland Spohn 450 fleurs Ed Delachaux et Niestlé
Tolouee, M. et al. Effect of Matricaria chamomilla L. flower essential oil on the growth and ultrastructure of Aspergillus niger van Tieghem. Int. J. Food Microbiol.139, 127–133 (2010).
Tomić, M. et al. Antihyperalgesic and antiedematous activities of bisabolol-oxides-rich matricaria oil in a rat model of inflammation. Phytother Res28, 759–766 (2014).
Tomić, M. et al. Antihyperalgesic and antiedematous activities of bisabolol-oxides-rich matricaria oil in a rat model of inflammation. Phytother Res28, 759–766 (2014).
Max Wichtl, Robert Anton Plantes thérapeutiques Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique 2ème édition, Ed.Lavoisier, Tec et doc
Yazdi, H. et al. Hydro-alcoholic extract of Matricaria recutita exhibited dual anti-spasmodic effect via modulation of Ca2+ channels, NO and PKA2-kinase pathway in rabbit jejunum. Avicenna J Phytomed7, 334–344 (2017).
Zargaran, A. et al. Evaluation of the effect of topical chamomile (Matricaria chamomilla L.) oleogel as pain relief in migraine without aura: a randomized, double-blind, placebo-controlled, crossover study. Neurol. Sci.39, 1345–1353 (2018).
Zargaran, A. et al. Potential effect and mechanism of action of topical chamomile (Matricaria chammomila L.) oil on migraine headache: A medical hypothesis. Med. Hypotheses83, 566–569 (2014).
Auteur de l’article: Sabine Robin, docteur en Pharmacie, DU phyto-aromathérapie clinique, DU micronutrition exercice et santé.
L’auteur déclare ne présenter aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabricant de produits ou matériels médicaux.