Houmous tout rose

Houmous tout rose

Une recette pour octobre rose !

C’est rose vif, c’est bon, facile, rapide, ça se mange sur une tartine , avec des crudités, dans un bouddha bowl ou à l’apéro.

Ingrédients

Pas de proportions précises: la photo des ingrédients  pour vous donner une idée des quantités utilisées.

des haricots secs cuits (j’ai mis de mojettes de Vendée, c’est aussi bon avec des haricots mungo, des haricots rouges, des haricots noirs, des haricots roses, des pois chiches…)

une betterave rouge cuite,

de l’oignon rouge

du jus de citron ou d’orange

du citron conservé au sel

et plein d’épices et d’aromates, selon votre goût: gingembre, coriandre, piment d’Espelette, tout est bon!

et un peu de graines de cumin, de carvi, de fenouil, de nigelle pour la déco et le goût

Prévoir aussi de l‘huile de colza ou de noix (et du tahini, facultatif)

Tout mixer, ajuster l’assaisonnement.

Voilà, c’est tout!

Une assiette bien colorée: sarrasin, houmous rose, avocat, pomme et carottes crus, noisettes…

 

Bénéfices santé

Des fibres, des légumes bourrés d’antioxydants , polyphénols, flavonoïdes ( betterave et oignon rouge), des protéines grâce aux haricots (si vous mangez ce houmous tout rose avec un peu de céréales: du sarrasin, du riz, des pâtes, un bon pain…), vous aurez un plat végétarien équilibré, des bonnes graisses grâce à l’huile de colza ou de noix (des omega-3), des glucides avec un index glycémique bas (pas de coup de barre dans les heures qui suivent!) , un cocktail de minéraux (potassium, phosphore, magnésium, un peu de fer dont l’assimilation est facilitée par le jus d’agrumes, un peu de calcium, de manganèse et de sélénium), le plein en vitamines du groupe B, de la vitamine C , des pigments (bons pour les yeux et la peau…) . Et un autre bénéfice: c’est un plat alcalinisant.

 

 

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