Faire son pain

Une recette de base, que vous pourrez adapter selon vos envies: c’est un pain facile à faire, avec de la levure de boulanger . Le pain au levain demande un savoir-faire bien plus exigeant!

Ingrédients

Farine, levure, sel et eau: un point c’est tout!

Du pain, c’est juste de la farine, de l’eau , du sel et de la levure de boulanger ou du levain.

Il faut une farine panifiable: blé, épeautre, seigle pour les plus courantes. Choisissez autant que possible une farine bio, semi-complète ou complète (T80 au minimum, T110 ou 150). Vous pouvez aussi mélanger plusieurs types de farine (blé + seigle par exemple)

  • 500g de farine ( j’ai utilisé une farine de blé T110)
  • une cuillerée à soupe de levure déshydratée
  • 300g d’eau tiède, ou moitié eau moitié lait pour un pain plus souple,
  • une cuillerée à café de sel (ne pas mélanger le sel et la levure)
  • et vous pouvez personnaliser votre pain à l’envi: des fruits secs , des fruits à coque, des graines de tournesol, de courge, de lin, des aromates…

Comment faire?

Pétrir les ingrédients un petit quart d’heure à la main ou 5-10 minutes au robot avec le crochet à pâte: la pâte devient élastique, comme une pâte à modeler, elle ne colle plus.

Laisser reposer , soit au réfrigérateur toute une nuit, soit quelques heures à température ambiante, soit une heure au four réglé à 40°.

Quand la pâté a bien monté, la pétrir brièvement et la mettre en forme: des petits pains, une boule, une tresse, une couronne…

Mettre de l’eau froide dans la lèche-frite du four, les pains au four réglé à 40° pendant 30-40 minutes. Les pains vont gonfler. Pour les plus gros, faire une entaille en surface. (vous pouvez aussi laisser monter à température ambiante, dans ce cas, il faudra préchauffer le four à l’étape suivante)

Pour la cuisson: inutile de préchauffer le four, régler le four sur 200° pour 10 à 30 minutes selon la taille des pains (surveiller!)

Pourquoi faire son pain?

D’abord, c’est très délassant de pétrir, observer la pâte qui change de consistance, et puis ça sent tellement bon le pain qui cuit!

Et vous choisissez vos ingrédients: une bonne farine bio, plus ou moins complète, de blé, de seigle, de l’épeautre, un peu de noix suchet, de farine de châtaigne, de maïs, tout est possible, tant que vous gardez une bonne proportion de farine panifiable. et puis pas d’additifs mystérieux dans le pain maison! Si vous souhaitez ajouter du sucre ou des fruits, des épices ou des aromates, vous maîtrisez la quantité, l’origine, la qualité…

Par exemple, voici la composition annoncée sur un pain bio:

Farine de blé 55,6%*, eau, huile de colza*, gluten de blé*, sucre roux de canne*, levure, vinaigre de cidre*, sel, malt d’orge*. * Issus de l’agriculture biologique Traces de soja, lait et oeuf.

Quel type de farine? combien d’huile?, de sucre? de sel? le gluten ajouté est bio, nous voilà rassurés; du vinaigre et du malt, pourquoi pas. Mais je n’en mets pas dans mon pain…

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.