Boulettes aux haricots rouges

Une base bien pratique pour introduire des légumes secs dans vos menus.

Ingrédients

  • Un bol de haricots rouges cuits
  • 1 oeuf
  • 1 carotte (crue)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 ou 2 oignons
  • 2 cuillerées à soupe de farine (j’ai mis de la farine de pois chiches, mais utilisez selon votre préférence des farines de blé, d’épeautre, de sarrasin …)
  • et des aromates: origan, cumin, coriandre, piment …. c’est vous qui décidez!et un peu de sel si vos haricots sont cuits sans sel ajouté.

Comment faire

Tout mixer, en laissant un peu de morceaux.

Prêt à cuire

Mettre un moment au frais pour raffermir.

Faire des boulettes sur une plaque de cuisson, et laisser cuire au four 20-30 minutes à 180°. Ou façonner en galettes, comme des hamburgers.

C’est prêt!

Bon appétit!

Par exemple avec des « frites blanches » (céleri rave coupé en frites, rôti en même temps que les boulettes) avec un bocal de sauce tomates maison, ou en version « spaghettis-boulettes » (une courge spaghetti cuite au four en même temps, toujours avec ma sauce tomates de l’été dernier!)

Atouts santé

Les légumes secs sont riches en protéines , dont les acides aminés sont complétés par ceux de l’oeuf dans cette recette.

Un apport en glucides à index glycémique bas (encore mieux si vous accompagnez les boulettes de légumes!)

Un apport en fibres, encore plus si vous servez avec des légumes!

Des minéraux: magnésium, potassium

Des vitamines, A, groupe B

des anti oxydants

et les épices et aromates qui facilitent la digestion: coriandre, cumin, anis vert, fenouil, origan, thym, sarriette… faites vous plaisir!

Peu de sodium (rincez bien les haricots si vous partez d’une conserve, et vérifiez l’étiquetage si vous utilisez une sauce tomate du commerce)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.