Une base bien pratique pour introduire des légumes secs dans vos menus.
Ingrédients
- Un bol de haricots rouges cuits
- 1 oeuf
- 1 carotte (crue)
- 1 gousse d’ail
- 1 ou 2 oignons
- 2 cuillerées à soupe de farine (j’ai mis de la farine de pois chiches, mais utilisez selon votre préférence des farines de blé, d’épeautre, de sarrasin …)
- et des aromates: origan, cumin, coriandre, piment …. c’est vous qui décidez! et un peu de sel si vos haricots sont cuits sans sel ajouté.
Comment faire
Tout mixer, en laissant un peu de morceaux.
Mettre un moment au frais pour raffermir.
Faire des boulettes sur une plaque de cuisson, et laisser cuire au four 20-30 minutes à 180°. Ou façonner en galettes, comme des hamburgers.
C’est prêt!
Bon appétit!
Par exemple avec des « frites blanches » (céleri rave coupé en frites, rôti en même temps que les boulettes) avec un bocal de sauce tomates maison, ou en version « spaghettis-boulettes » (une courge spaghetti cuite au four en même temps, toujours avec ma sauce tomates de l’été dernier!)
Boulettes, céleri, salade et pécan Courge spaghetti, boulettes, sauce tomates
Atouts santé
Les légumes secs sont riches en protéines , dont les acides aminés sont complétés par ceux de l’oeuf dans cette recette.
Un apport en glucides à index glycémique bas (encore mieux si vous accompagnez les boulettes de légumes!)
Un apport en fibres, encore plus si vous servez avec des légumes!
Des minéraux: magnésium, potassium
Des vitamines, A, groupe B
des anti oxydants
et les épices et aromates qui facilitent la digestion: coriandre, cumin, anis vert, fenouil, origan, thym, sarriette… faites vous plaisir!
Peu de sodium (rincez bien les haricots si vous partez d’une conserve, et vérifiez l’étiquetage si vous utilisez une sauce tomate du commerce)