La vitamine A

C’est la première vitamine découverte, en 1913: on lui a attribué la lettre A.

Vitamine A rétinol formule
Rétinol: la forme active de la vitamine A

De quoi parle-t-on?

La vitamine A est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses).

Le rétinol est la forme active de la vitamine A. On la trouve dans les produits animaux.

L’organisme peut synthétiser son rétinol à partir de molécules issues du règle végétal, les caroténoïdes (on les nomme parfois provitamine A): le β -carotène est le plus abondant, et celui dont la conversion en rétinol est la plus efficace, les végétaux apportent aussi deux autres molécules du même groupe: l’ α -carotène, et la β-cryptoxanthine . La transformation en rétinol actif se fait en fonction des besoins de l’organisme: on ne peut pas surdoser en vitamine A en mangeant trop de végétaux riches en carotènes!

L’absorption des β carotènes requiert la présence d’un peu de lipides dans le tube digestif.

La transformation des β carotènes en rétinol nécessite la présence de zinc, de vitamine C, de thyroxine (une hormone thyroïdienne) et de protéines, la vitamine E facilite son absorption et son stockage dans le foie. La transformation a lieu essentiellement dans l’intestin .

Les rôles de la vitamine A

La vision

La vitamine A est essentielle pour la vision, en particulier l’adaptation à la pénombre. Elle est présente dans la rétine (sous forme de rétinal) et se combine à une protéine pour former la rhodopsine dans les bâtonnets à l’arrière de l’œil (vision dans la pénombre) et dans les cônes par un mécanisme similaire (vision des couleurs).

La carence en vitamine A est courante dans des pays à ressources limitées, elle est une cause de cécité évitable par une supplémentation adaptée.

La peau, les muqueuses…

La vitamine A exerce un contrôle sur l’expression de plusieurs centaines de gènes: elle intervient aussi sur la réponse immunitaire, la fertilité, le développement de l’embryon, la croissance osseuse.

Anti oxydant

Les β-carotènes sont anti-oxydants.

Les besoins: ni trop, ni trop peu

Chez l’adulte, ils sont de l’ordre de 800 µg par jour, sources alimentaires incluses, pour le rétinol. Il n’y a pas de recommandation pour les sources de β-carotène ou des autres caroténoïdes.

Des précautions

Fumeurs

Les compléments alimentaires (mais pas les aliments!) très riches en β-carotène semblent augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs: encore une fois, ne prenez pas de complément vitaminique de manière systématique… (des publications scientifiques ici , ici, encore un, )

Grossesse

Attention en cas de grossesse: un excès d’apport en vitamine A est associé à un risque de malformation. Pas de complément multi vitamine pendant la grossesse sauf prescription médicale! et attention à la consommation de foie, elle ne doit pas être régulière. (ici, ici )

Cette toxicité est connue depuis longtemps. Elle s’étend aux médicaments contenant des dérivés de la vitamine A, comme l’isotrétinoïne. Cette toxicité concerne las médicaments administrés par voie orale (à avaler) amis aussi en crème, lotion ou pommade car la peau absorbe le médicament.

Maladies du foie

La vitamine A n’est pas indiquée en cas de maladie hépatique.

Les sources alimentaires

On trouve le rétinol dans les aliments d’origine animale: foie, produits laitiers, œufs . Il est d’ailleurs recommandé de ne pas abuser de la consommation de foie pendant la grossesse pour ne pas atteindre des doses néfastes de rétinol.

On trouve les précurseurs, surtout le β-carotène dans les fruits et légumes jaunes, orange et vert foncé (carottes, choux verts, courges, feuilles de betterave, de navet , melon, abricots…)

Les β-carotènes des végétaux sont transformés dans l’organisme en rétinol en fonction des besoins: il n’y a pas de risque de surdosage à consommer de grandes quantités de légumes! Tout au plus, il peut apparaître une coloration orangée de la paume des mains, des pieds, sans danger aucun.

Les β-carotènes sont des anti-oxydants bénéfiques.

Une réponse sur “La vitamine A”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.