Le muguet

Les clochettes blanches du 1er mai

Un peu de botanique

Le muguet Convallaria majalis est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées (ou des Asparagacées selon la classification phylogénétique).Le muguet porte ses fleurs d’un seul côté de la tige, et deux feuilles aux nervures parallèles. Les fruits sont des petites baies rouges ou orange à maturité.

Si vous avez un pied de muguet au jardin, observez le bien d’une année sur l’autre: il se déplace chaque année , et migre vers l’endroit le plus favorable! Il partage cette particularité avec d’autres plantes, comme le sceau de Salomon, un Carex, le chiendent…

Nature morte au bouquet de roses, tulipes et muguet dans un verre roemer
Ambrosius Bosschaert l’Ancien (1573-1621)

Un poison et remède

Toute la plante est toxique, et attention à l’eau des vases, elle aussi est toxique.

Cardiotonique, mais trop toxique

Le muguet, à l’instar d’autres plantes comme la digitale, un adonis, le strophante. L’intérêt de ces molécules pour les plantes elles-mêmes n’est pas clair: peut-être une protection contre les herbivores.

Chez l’Homme, le muguet a été utilisé comme la digitale, pour son effet sur le cœur. Sa toxicité, la difficulté à maintenir une dose efficace mais non toxique, ont conduit à l’abandonner.

Intoxications, chez l’Homme et l’animal

Les intoxications au muguet chez l’Homme se manifestent d’abord par des troubles digestifs (nausées et vomissements, diarrhées et douleurs abdominales). Les troubles cardiaques apparaissent en cas d’ingestion d’une grande quantité. En cas d’ingestion de 5 baies, ou 2 feuilles ou 1 tige, une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est indispensable. Contactez le centre anti-poison le plus proche .

Les intoxications sont le plus le souvent le fait d’une confusion entre l’ail des ours Allium ursinum et le muguet. La cueillette a lieu avant la floraison, et les feuilles se ressemblent , et tous les deux poussent en sous-bois.

Pour ne pas confondre:

Ail des oursMuguet
OdeurOdeur d’ail marquéeLa feuille n’a pas d’odeur d’ail
FeuillesFeuilles isolées
Feuilles fines
Brillantes sur le dessus
Deux feuilles par tige
Feuilles épaisses
Mates sur le dessus
Ail des ours et muguet: comment les distinguer
Ail des ours et muguet: attention à la cueillette

Soyez vigilants si vous avez des animaux domestiques: chaque année, les vétérinaires soignent des animaux intoxiqués avec du muguet. Placez toujours votre muguet hors de portée des animaux domestiques, un seul brin peut intoxiquer un animal de petite taille.

L’inutile et le superflu…ou pas

Les fleurs du muguet ont été utilisées pour aromatiser le tabac à priser.

Un vin plus précieux que l’or…

Dans l’Antiquité, Apollon a offert du muguet à Esculape, le dieu de la médecine. Une autre légende explique qu’Apollon a créé le muguet pour en tapisser le sol afin que les neuf Muses ne se blessent pas les pieds. Les fleurs étaient préparées en macération dans de l’eau, nommée aqua aurea, l’eau d’or, supposée renforcer la mémoire et, déjà, soigner les maladies du cœur: une eau si réputée qu’elle était conservée dans des récipients d’argent ou d’or.

En Angleterre, au XVIIème siècle, un médecin, William Coles, prépare une infusion de fleurs de muguet dans du vin pour soigner l’apoplexie: vin plus précieux que l’or.

Le sang et les larmes

Beaucoup de légendes sont attachées au muguet: on l’appelle parfois larmes de Notre-Dame, car les larmes de la Vierge au pied de la croix se seraient transformées en muguet, dans une autre tradition, ce sont les larmes de Marie-Madeleine sur le tombeau du Christ qui ont donné naissance au muguet. Dans d’autres légendes, la fleur est issue du sang de Saint-Léonard de Noblac qui vainquit au VIème siècle un dragon à Limoges, à moins que ne fût dans le Sussex en Angleterre, où le même saint combattit aussi victorieusement le dragon à Horsham…

Le porte-bonheur

Les clochettes dit-on se manifestent quand une âme pure franchit les portes du Paradis. Porte-bonheur du premier mai, mais attention, ne l’offrez pas plus tôt, il porterait malheur! Et si le brin porte treize clochettes le porte-bonheur est encore plus efficace: la fleur à offrir pour les noces de muguet, treizième anniversaire de mariage.

Mademoiselle de Blois portant un brin de muguet.
Pierre Mignart (1612-1695)

Muguet du premier mai: une longue histoire…

Le muguet fleurit en mai: son nom latin le dit (Convallaria majalis).

La Rome antique célébrait déjà la floraison du muguet. Chez les Celtes, on fête aussi le passage de la saison sombre à la saison claire: c’est Beltaine.

La tradition d’offrir du muguet remonterait à l’époque de Charles IX: il avait pris l’habitude d’offrir du muguet aux nobles dames de son entourage.

Pendant la Révolution, le muguet est le jour du 7 floréal (26 avril de notre calendrier), la fleur du 1er mai étant l’églantine rouge, qui , elle, restera le symbole du 1er mai et du sang versé lors de la répression sanglante d’un rassemblement ouvrier en 1891 dans le Nord de la France. En 1941, le muguet est officiellement associé à la fête du travail et de la concorde sociale par le maréchal Pétain: le rouge de l’églantine n’était plus en faveur.

Le mot de la fin

à Georges Brassens, avec Le discours des fleurs, texte qu’il n’a pas mis en musique. Thomas Fersen, sur la musique d’Olivier Daviaud.

Bibliographie et webographie

les sites internet ont été consultés entre le 20 mars et le 17 avril 2020

Breverton’s Complete herbal, based on Culpeper’s The English Physitian and Compleat Herball of 1653 Éd.Quercus

Jean Bruneton Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales , 5ème édition, ED.Lavoisier Tec et doc

Elizabeth Dauncey , Sonny Larsson Les plantes qui tuent. Les végétaux les plus toxiques du monde et leurs stratégies de défense. Éd.Ulmer.2019

Bob Gibbons Bloomsbury pocket guide to wild flowers  Bloomsbury

W.Lippert, D.Podlech, M.Walters Wild flowers of Britain and Europe  William Collins

Aline Raynal-Roques La botanique redécouverte Ed.Belin INRA 2008

Didier J.Roguet Symboles et sentiments. Secrets de plantes ED.Presses du belvédère. Conservatoire et jardin botaniques Genève .2019

Margot et Roland Spohn 450 fleurs Ed Delachaux et Niestlé

Toxiplantes: https://www.toxiplante.fr/monographies/muguet.html

Centre anti-poisons animal Capae Ouest https://www.centre-antipoison-animal.com/le-muguet.html

https://www.centreantipoisons.be/nature/plantes/les-plantes-toxiques/muguet-convallaria-majalis

Auteur de l’article: Sabine Robin, docteur en Pharmacie, DU phyto-aromathérapie clinique, DU micronutrition exercice et santé.

L’auteur déclare ne présenter aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabricant de produits ou matériels médicaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.