Le café

Un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas, selon Alphonse Allais

Un peu de botanique

Les caféiers Coffea arabica, C. canephora sont des petits arbres de la famille des Rubiacées, vaste famille botanique qui compte parmi ses membres le quinquina, la garance des teinturiers ou les gardénias.

Le caféier est originaire des zones montagneuses du Sud-ouest de l’Éthiopie.

Le fruit du caféier est une drupe, à deux noyaux (les « grains » de café), contenant chacun une seule graine.

Café arbuste
Fruits du caféier: les drupes

Une plante médicinale

Un rapide coup d’œil sur les effets physiologiques du café.

La caféine

caféine formule
Caféine

Le principe actif (c’est-à-dire la molécule responsable des effets thérapeutiques et/ou toxiques) est la caféine. Elle agit comme stimulant sur le système nerveux central et sur le système cardio-vasculaire. À doses élevées, elle engendre nervosité, anxiété , tachyarythmie (augmentation du rythme du cœur et irrégularités)…

Inégalités métaboliques

Vous l’avez remarqué, certains se plaignent d’insomnie après un café pris à 18 heures, alors que d’autres ne ressentent aucun effet sur leur sommeil: le temps de dégradation de la caféine dans l’organisme est très variable d’une personne à l’autre. La demi-vie moyenne (le temps au bout duquel la moitié de la dose n’est plus dans le sang) est de 5 à 6 heures. Mais des demi-vies de 168 heures (soit 7 jours!) ont été décrites… On sait par exemple que l’élimination de la caféine est plus lente en fin de grossesse, en cas de maladie du foie, plus rapide si vous fumez. Des médicaments peuvent aussi avoir une incidence sur le métabolisme de la caféine (notamment un antibiotique: la ciprofloxacine).

Caféine et minceur

La caféine entre dans la composition de gels « amincissants », car elle a la réputation de favoriser la lipolyse .

Caféine et antalgiques

La caféine est associée à des médicaments antalgiques pour améliorer leur efficacité ou faciliter leur absorption dans l’organisme (association au paracétamol, à des antimigraineux).

Point trop n’en faut

Les publications scientifiques sur le café sont nombreuses, et souvent contradictoires: il est difficile de dégager inconvénients ou avantages. En outre, il est très difficile d’apprécier quantitativement et qualitativement, ce que recouvre le terme « café ».

Une consommation modérée de café semble avoir un effet protecteur modeste vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, et ne pas engendrer d’effet néfaste sur la pression artérielle, un effet modeste bénéfique sur le diabète de type 2. Dans ce dernier cas, l’effet de la caféine n’est peut-être pas déterminant, puisque le café décaféiné semble avoir un effet similaire au café « standard ».

Le lien entre café et différents cancers n’est toujours pas établi avec certitude: le café contient des centaines de molécules différentes, certaines ont un effet protecteur reconnu, par exemple les polyphénols, d’autres un effet délétère tout aussi certain, en particulier l’acrylamide qui se forme lors de la torréfaction (classé probablement cancérogène par l’IARC International agency for research on cancer). L’impact dépendant aussi du métabolisme , de la sensibilité individuelle, il est bien difficile de tirer des conclusions définitives.

Le café, à doses modérées, semble avoir un effet protecteur ou bénéfique aux premiers stades de la maladie de Parkinson. (Une consommation modérée est inférieure à 400 mg de caféine par jour, ce qui reste difficile à estimer néanmoins: entre 25 et 210 mg de caféine par tasse d’expresso, selon les valeurs de l’Anses…).

Le café aide-t-il la mémoire et les capacités cognitives? C’est possible selon plusieurs études, et le café arabica serait plus intéressant que le robusta à cet égard. Plus surprenant, dans une étude, la simple odeur du café améliore les résultats d’étudiants aux tests cognitifs!

Simone de Beauvoir café
Simone de Beauvoir

Attention aux excès: les effets indésirables les plus fréquents sont des troubles digestifs (brûlures d’estomac, nausées), maux de tête, anxiété, tachycardie.

La cafetière de Balzac (Maison de Balzac)

On connaît la passion de Balzac pour le café: il préparait son café avec son propre mélange , et en consommait, à l’excès: jusqu’à cinquante tasses par jour dit-on, son stimulant pour pouvoir écrire jour et nuit. Il est mort à l’âge de 51 ans.

L’inutile et le superflu… ou pas

À quoi sert la caféine dans les plantes?

La caféine joue un rôle d’insecticide naturel pour les plantes qui la synthétisent.

Où les chèvres s’agitent

Nul ne sait si l’histoire est véridique, mais la légende perdure depuis Naironi en 1671: un couvent au Yémen élevait ses chèvres. Un jour, le chevrier trouva son troupeau bien énervé, suivant ses bêtes, il trouva un arbuste aux fruits rouges. Les moines en préparèrent un breuvage, et remarquèrent que cette boisson leur évitait de s’endormir pendant les longues veillées…

Où le café voyage dans un bouquet

Originaire d’Éthiopie, l’usage du café s’est d’abord étendu au monde islamique. Toutes les précautions sont prises pour empêcher l’exportation de plants hors des zones sous influence arabe, mais quelques pieds parviennent néanmoins jusqu’aux Antilles, en provenance de Hollande (Il y en avait par exemple au jardin botanique de Leyden dès 1599, dans une serre chauffée). En 1720, un officier de la Marine Française, Gabriel Mathieu de Clieu, parvint à en préserver un plant lors d’un voyage, allant jusqu’à partager sa maigre ration d’eau potable avec l’arbuste alors que le navire était longuement encalminé.

La femme du gouverneur de la Guyane française en aurait caché dans un bouquet de fleurs, offert en signe de reconnaissance à un officier : ainsi le café parvint-il au Brésil, qui est devenu le premier pays producteur.

Où le café ne fait pas l’unanimité

Le café aurait été introduit en Europe par Marco Polo au XIIIème siècle.

On ne parlait pas de lobby au XVIIème siècle, mais les groupes de pression se manifestaient déjà. Fort apprécié et commercialisé les Vénitiens vers 1615, il arrive en France par Marseille (1644), puis Paris (1669), il est vendu au public à partir de 1672, et le premier café parisien ouvre ses portes en 1686: le Procope.

Café Procope

Le développement des cafés se poursuit: près de 400 établissements en France en 1720, plus de 2000 à Londres). Cela ne va pas sans quelques réticences… En Italie, ce sont les prêtres qui s’opposent aux ouvertures des cafés. En France, les marchands de vin contre-attaquent, par de biais de constatations médicales (on parlerait aujourd’hui de publications scientifiques), en Angleterre, ce sont les ligues de femmes qui trouvent que leurs époux passent plus de temps au café qu’à leur domicile, mais bien vite, la tendance s’inverse: la café se prépare à la maison, et le seul devoir de l’époux est d’approvisionner le ménage en café; en Prusse, le roi Frédéric prend un édit en faveur de la bière et contre le café. Le plus sage fut sans nul doute Gustave III de Suède: il ordonna un essai comparatif entre thé et café, sur deux jumeaux condamnés à mort. Médecins, juges et roi moururent avant les sujets d’expérience qui finirent tranquillement leurs jours à l’âge de 83 ans.

Mais rien n’arrêta le succès du café: il eut même les honneurs d’une espiègle cantate de Jean-Sebastien Bach (BWV 211), écrite probablement entre 1732 et 1735:

The Amsterdam baroque orchestra, dir. Ton Koopman

Où l’on assiste à un meurtre bien inoffensif

Autant de pays, autant de cafés! Un café « long » en Italie est « serré » en France et n’a rien à voir avec un « allongé » anglo-saxon, ou un café turc. Et il est accompagné parfois de son pousse-café, un alcool pris dans la tasse encore chaude, ou mélangé au café, additionné parfois de crème.

café turc
Café turc: noir comme l’enfer, fort comme la mort, doux comme l’amour.

Denis Lemordant décrit en 1971 une préparation rituelle au Yemen, le meurtre du café : les baies de café entières sont rôties, comme des châtaignes. Au bruit qu’elles font en éclatant, les participants s’écrient: « Que tout aille bien! » Mais sans ce bruit caractéristique, le « sacrifice » n’est pas bénéfique, et il faut recommencer. Le café rôti est alors pilé avec orge rôtie, puis bouilli avec beurre et aromates: une partie du mélange est appliquée sur certaines parties du corps, et l’assemblée boit le reste. ( Chauvet)

Le mot de la fin

à Jacques Prévert.

Déjeuner du matin, dit par Serge Reggiani

Déjeuner du matin

Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler

Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder

Il s’est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder

Et moi j’ai pris
Ma tête dans ma main
Et j’ai pleuré

Bibliographie

Alharbi, W. D. M., Azmat, A. & Ahmed, M. Comparative effect of coffee robusta and coffee arabica (Qahwa) on memory and attention. Metab Brain Dis33, 1203–1210 (2018).

Alicandro, G., Tavani, A. & La Vecchia, C. Coffee and cancer risk: a summary overview. Eur. J. Cancer Prev.26, 424–432 (2017).

Baspinar, B., Eskici, G. & Ozcelik, A. O. How coffee affects metabolic syndrome and its components. Food Funct8, 2089–2101 (2017).

Jean Bruneton Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales , 5ème édition, ED.Lavoisier Tec et doc

Michel Chauvet Encyclopédie des plantes alimentaires  Ed.Belin 2018

Cho, B.-H., Choi, S.-M., Kim, J.-T. & Kim, B. C. Association of coffee consumption and non-motor symptoms in drug-naïve, early-stage Parkinson’s disease. Parkinsonism Relat. Disord.50, 42–47 (2018).

Cornelis, M. C. et al. Metabolomic response to coffee consumption: application to a three-stage clinical trial. J. Intern. Med.283, 544–557 (2018).

Dodd, F. L., Kennedy, D. O., Riby, L. M. & Haskell-Ramsay, C. F. A double-blind, placebo-controlled study evaluating the effects of caffeine and L-theanine both alone and in combination on cerebral blood flow, cognition and mood. Psychopharmacology (Berl)232, 2563–2576 (2015).

F.Dupont, J.-L. Guignard Botanique systématique moléculaire 14ème édition, Ed.Elsevier-Masson

Hawiset, T. Effect of one time coffee fragrance inhalation on working memory, mood, and salivary cortisol level in healthy young volunteers: a randomized placebo controlled trial. Integr Med Res8, 273–278 (2019).

Knutti, R., Rothweiler, H. & Schlatter, C. The effect of pregnancy on the pharmacokinetics of caffeine. Arch. Toxicol. Suppl.5, 187–192 (1982).

Bill Laws Fifty plants that changed the course of History Firefly Books

MacMahon, B., Yen, S., Trichopoulos, D., Warren, K. & Nardi, G. Coffee and cancer of the pancreas. N. Engl. J. Med.304, 630–633 (1981).

Oertel, W. & Schulz, J. B. Current and experimental treatments of Parkinson disease: A guide for neuroscientists. J. Neurochem.139 Suppl 1, 325–337 (2016).

O’Keefe, J. H., DiNicolantonio, J. J. & Lavie, C. J. Coffee for Cardioprotection and Longevity. Prog Cardiovasc Dis61, 38–42 (2018).

Aline Raynal-Roques La botanique redécouverte Ed.Belin INRA 2008

Somani, S. M. & Gupta, P. Caffeine: a new look at an age-old drug. Int J Clin Pharmacol Ther Toxicol26, 521–533 (1988).

Statland, B. E. & Demas, T. J. Serum caffeine half-lives. Healthy subjects vs. patients having alcoholic hepatic disease. Am. J. Clin. Pathol.73, 390–393 (1980).

Wierzejska, R. Coffee consumption vs. cancer risk – a review of scientific data. Rocz Panstw Zakl Hig66, 293–298 (2015).

SC, Yenisetti. & Muralidhara. Beneficial Role of Coffee and Caffeine in Neurodegenerative Diseases: A Minireview. AIMS Public Health3, 407–422 (2016).

Auteur de l’article: Sabine Robin, docteur en Pharmacie, DU phyto-aromathérapie clinique, DU micronutrition exercice et santé.

L’auteur déclare ne présenter aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique ou laboratoire ou fabricant de produits ou matériels médicaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.