La cannelle

Un peu de botanique

La cannelle de la cuisine est l’écorce d’un arbre, Cinnamonum zeylanicum (ou verum), famille des Lauracées.

Il existe deux autres espèces de cannelle qui fournissent des huiles essentielles: la cannelle de Chine Cinnamonum cassia  et la cannelle du Vietnam Cinnamonum loureirii .L’industrie alimentaire utilise aussi une cannelle de d’Indonésie, Cinnamonum burmanii.

C’est un arbre qui atteint 10-12 m de haut à l’âge adulte et dont les feuilles dégagent une forte odeur de … girofle . Il est originaire du Sri-Lanka et du Sud-ouest de l’Inde. Les plus gros producteurs sont l’Indonésie, la Chine, le Vietnam, le Sri-Lanka…

La cannelle se présente sous forme de tuyaux entiers, brisés ou en copeaux. Les épices les plus recherchées sont les écorces les moins épaisses.

Intérêts en phytothérapie

L’usage de la cannelle est ancien: au IXème siècle, Odon de Meung le cite pour ses vertus digestives, mais aussi contre la toux et les morsures de serpent…

Une plante pour la digestion

La cannelle en tisane facilite la digestion, calme les ballonnements, la colite. Elle redonne de l’appétit aux convalescents, et facilite la prise de poids:  le vin de cannelle , préparé avec cannelle et vanille macérées dans du vin blanc était un apéritif renommé.

Une plante contre la fatigue

Pour les adultes, les infusions de cannelle  aident à lutter contre l’asthénie, sans les effets excitants de la caféine.

Une plante contre le diabète?

Des études in vitro ou in vivo chez le Rat montrent un effet anti diabétique. Mais l’effet n’a pas été retrouvé chez l’Homme: un peu de cannelle sur votre tarte aux pommes ne fera pas baisser la glycémie!

Un remède anti-grippe

Dans le Codex 1937, figurent les formules de potions alcoolisées à base de cannelle, recommandées contre les états grippaux. La potion de Todd (un liquide à base de teinture de cannelle, rhum ou eau-de-vie et sucre) s’employait comme un sirop pectoral (contre la toux).

En cas de rhume, vous pouvez toujours préparer une tisane « du placard », avec cannelle, thym et girofle, agrémentée de miel et de jus de citron.

Une plante aphrodisiaque?

Comme d’autres épices, la cannelle a la réputation d’aphrodisiaque, sans étude pour le confirmer ou pas!

Toxique pour le foie??

Les cannelles contiennent en quantité variable de la coumarine, une molécule qui est toxique pour le foie à doses élevées. C’est pourquoi l’Union Européenne a fixé des limites de concentration autorisée dans les aliments. Mais pas d’inquiétude: une brioche à la cannelle ne vous met pas en danger!

Intérêts en aromathérapie

Trois huiles essentielles aux compositions proches: Cinnamonum zeylanicum écorce, Cinnamonum loureirii écorce et Cinnamonum cassia rameaux, et une huile essentielle à la composition originale: Cinnamonum zeylanicum feuilles, riche en eugénol (c’est le composant principal de l ‘HE giroflier notamment, à l’odeur caractéristique).

Les HE Cinnamonum zeylanicum écorce, C. cassia écorce et C.loureirii rameaux

Ces 3 HE ont des propriétés communes grâce à leur composant principal, le cinnamaldéhyde (ou aldéhyde cinnamique).

Ce sont des anti-infectieuses  très puissantes, actives sur les bactéries, des virus, des Aspergillus et des Candida.

Elles sont efficaces dans les affections du gros intestin: turista, diarrhées infectieuses, dysbioses des rectocolites…

Ce sont des HE toniques et réputées aphrodisiaques. 

Elles ont des propriétés fluidifiantes et anti coagulantes: ce qui les rend intéressantes dans les rectites (inflammations du rectum qui accompagnent certaines maladies de l’intestin) mais impose des précautions d’emploi chez des patients sous traitement anticoagulant.

Les HE de C. Zeylanicum et C. cassia sont anticolibacillaires, ce qui en fait un remède de choix dans les infections urinaires à Escherichia coli, associées à HE giroflier et HE citron.

C. zeylanicum est très utilisée par les sportifs, comme réchauffant musculaire. Elle aide aussi à retrouver de l’énergie vitale en convalescence pour des personnes âgées.

HE Cinnamonum zeylanicum feuilles

C’est une HE à eugénol, comme l’HE giroflier: l’odeur évoque le plus souvent celle d’un cabinet de dentiste, car c’est une substance incontournable des soins de la bouche.

L’HE Cinnamonum zeylanicum feuilles est aussi une grande anti infectieuse, pour des affections de la sphère urinaire et intestinale. Elle est efficace sur des mycoses.

 

Précautions

Ce sont de HE irritantes pour la peau, voire caustiques: une propriété mise à profit pour un traitement local d’une mycose des ongles par exemple. Mais attention en application cutanée, diluez suffisamment, et évitez les applications répétées!

Par voie orale, maximum 3 gouttes par jour, 4 ou 5 jours et associer systématiquement une protection hépatique (HE citron jaune ou extraits de chardon-marie).

Pas d’utilisation chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, chez un patient allergique aux HE, pas d’association aux anti coagulants (AVK ou NACO), en cas d’ulcère gastrique.

 

Ethnobotanique

La cannelle est connue en Chine depuis plus de 2000 ans, elle figure dans un des premiers traités médicaux.

Dans la Bible, Moïse utilise une huile qui en contient, dans le livre des Proverbes, le lit des amants est parfumé d’aloès, myrrhe et cannelle, le Nouveau Testament la présente comme plus précieuse que l’or.

À Rome, Néron fit brûler les réserves annuelles de cannelle lors des funérailles de son épouse (qu’il avait assassinée… signe de remords?).

Pline donne le prix de la précieuse épice: la cannelle est quinze fois plus onéreuse que l’argent!

Une légende rapportée par Hérodote: il ignore l’origine de la cannelle, mais il décrit son obtention. Un oiseau fabuleux la récolte et en fait son nid, des marchands ont imaginé un stratagème: ils déposent des appâts de viande très lourds à proximité, les oiseaux les déposent sur leurs nids qui n’en peuvent supporter le poids, les nids s’écroulent … ne reste qu’à ramasser la cannelle!

En Europe, c’est le Portugal qui avait un quasi-monopole du commerce de la cannelle dès le XVIème siècle, avant d’être supplanté par la Hollande au milieu du XVIIème.

Charles Péguy 1873-1914

Et puis Charles Péguy, dans la Tapisserie de Notre-Dame

Paris vaisseau de charge

Double vaisseau de charge aux deux rives de Seine,
Vaisseau de pourpre et d’or, de myrrhe et de cinname,
Vaisseau de blé, de seigle, et de justesse d’âme.
D’humilité, d’orgueil, et de simple verveine ;

Nos pères t’ont comblé d’une si longue peine,
Depuis mille et mille ans que tu viens à la lame,
Que nulle cargaison n’est si lourde à la rame,
Et que nul bâtiment n’a la panse aussi pleine.

 

Mais nous apporterons un regret si sévère,
Et si nourri d’honneur, et si creusé de flamme,
Que le chef le prendra pour un sac de prière,

Et le fera hisser jusque sous l’oriflamme,
Navire appareillé sous Septime Sévère,
Double vaisseau de charge aux pieds de Notre Dame.

 

 

Pour aller plus loin

Breverton’s Complete herbal, based on Culpeper’s The English Physitian and Compleat Herball of 1653 Éd.Quercus

Jean Bruneton Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales , 5ème édition, ED.Lavoisier Tec et doc

Michel Chauvet Encyclopédie des plantes alimentaires  Ed.Belin 2018

Codex medicamentarius gallicus Pharmacopée Française tome II, 6èmeédition, 1937

Dorvault L’officine, répertoire général de pharmacie pratique dix-huitième édition-bis, Vigot frères, éditeurs, 1945

Michel Dubray Guide des contre-indications des principales plantes médicinales  Ed.Lucien Souny

Michel Faucon Traité d’aromathérapie scientifique et médicale Sang de la Terre

Paul-Victor Fournier Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France Éd. Omnibus

Odon de Meung Macer floridus Des vertus des plantes, La pharmacie des moines   Ed.Paléo, 2011

Fabienne Millet Le guide Marabout des huiles essentielles Ed Marabout

Marie-Antoinette Mulot herboriste diplômée  Secrets d’une herboriste Éd.Dauphin

Michel Pierre Les plantes du bien-être, les remèdes de A à Z éd. du chêne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.