Légumes d’hiver rôtis

Une recette réconfortante pour faire aimer les légumes aux plus récalcitrants…

Ingrédients

Des légumes tout beaux des hortillons (quelle chance!) : carottes, navets, topinambours, pommes de terre, betteraves rouges, oignons et échalotes

Et des épices et des aromates: carvi, fenouil, romarin, genièvre, sumac et poivre

Comment faire

Bien laver les légumes, il n’est pas indispensable d’éplucher les topinambours et les pommes de terre, si vos légumes sont bio ou du jardin. Les couper en morceaux de taille homogène, ajouter un bon filet d’huile d’olive.

Broyer les épices au moulin ou au mortier, bien mélanger aux légumes, et cuire au four à 180°, entre 45 minutes et 1 heure, en remuant une fois ou deux

Un plat de légumes qui accompagne parfaitement un poisson ou une viande, ou qui devient la base d’un déjeuner léger, avec salade verte (pour la vitamine C et l’acide folique), un peu de feta ou un oeuf (pour les protéines) par exemple.

Atouts santé

Un plat de légumes qui a tout pour plaire:

  • Des fibres alimentaires et des prébiotiques: le topinambour en particulier est riche en inuline, qui nourrit le microbiote intestinal
  • des glucides avec un index glycémique bas: de l’énergie sans la fringale!
  • des minéraux en abondance: potassium, calcium, magnésium
  • des vitamines: béta carotènes, vitamines B, un peu de vitamine C (mais il y a une perte importante à la cuisson),
  • des anti oxydants: l’arc-en-ciel dans l’assiette, c’est la garantie de varier les anti oxydants (polyphénols, anthocyanes, carotènes…)
  • et des épices qui facilitent le travail du tube digestif.
  • un plat pauvre en sodium (quand les légumes sont de bonne qualité et les aromates et épices broyés au moment de l’utilisation, le sel est inutile)
  • un plat alcalinisant  
  • Pour compenser la perte de vitamine C à la cuisson, vous pouvez ajouter un jus de citron, une petite sauce à base de tahini, orange ou citron, et une bonne salade.

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