Un cake rouge et vert

Un cake salé aux légumes, tout plein de bons nutriments: anti-oxydants, vitamines, omega-3, fibres…

Cake brocoli tomate
Cake rouge et vert

Ingrédients

Tout plein de bonnes choses!
  • 1 cuillerée à soupe d’une d’olive
  • 2 oignons (rouges si possible)
  • 1 pot de coulis de tomates (fait maison ou bio) + 3 cuillerées à soupe
  • 1 pot d’huile de colza ou de noix
  • 1 pot d’olives noires (dénoyautées)
  • 3 œufs
  • 3 gousses d’ail, pilées
  • basilic, thym, pimenton (paprika fumé, plus ou moins pimenté selon votre goût), vinaigre balsamique, sel, poivre
  • des brocolis (frais ou surgelés bio)

Comment faire

Faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les oignons émincés , du thym, un peu de vinaigre, laisser cuire une dizaine de minutes.

Mélanger tous les autres ingrédients sauf les 3 cuillerées supplémentaires de coulis de tomates et les brocolis. Ayez la main légère sur le sel, les olives sont déjà plus ou moins salées. Ajuster l’assaisonnement (j’ajoute parfois de l’origan, du piment d’Espelette, du sésame…)

Ajouter les oignons.

Prêt à cuire

Verser les trois quarts de la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou d’une feuille de fibre de verre, répartir le coulis de tomates réservé et ajouter les brocolis, sans les enfoncer. Verser le reste de la pâte ( elle ne recouvre pas tout).

Enfourner pour 45 minutes environ à 180° (inutile de préchauffer, surveiller la cuisson). Laisser reposer dans le moule dix minutes avant de démouler.

Atouts santé

Un cake à présenter à l’apéro, ou pour compléter une soupe de légumes, un plat de crudités, une lunch-box…

Les légumes colorés sont riches en substances anti oxydantes, protectrices des cellules.

Le coulis de tomates riche en lycopène, les oignons rouges riches en quercétine sont intéressants pour les allergiques.

Les omega-3 de l’huile de noix ou de colza, des œufs (si vous avez des œufs bio ou de poule élevées au grain enrichi aux graines de lin), l’ail, participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire, les omega-3 limitent les phénomènes inflammatoires (encore un bon point pour améliorer les allergies et les douleurs articulaires), et ils ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau.

Côté vitamines, le cake contient de la vitamine C des brocolis, des oignons, des vitamines du groupe B de la farine, des folates des légumes, descarotènes des tomates, des brocolis, de la vitamine A dans le jaune d’œuf, de la vitamine E dans l’huile…

Côté minéraux, du calcium (oignons et brocolis), un peu de fer, de potassium.

Le brocoli, comme les autres légumes de la famille des choux, contient des composés qui ont peut-être un effet protecteur vis-à-vis de certains cancers (mais cela reste à confirmer!). Quoi qu’il en soit, c’est un légume bénéfique pour la santé!

Et à la différence des biscuits industriels, un grignotage sans graisses trans, peu salé (attention tout de même aux olives), et plein de fibres!

http://www.copyrightfrance.com/certificat-depot-copyright-france-8YYX1K5.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.